Mesure de rendement des modules solaires en conditions réelles

Mesure de rendement des modules solaires en conditions réellesPhoto d'article
Publié: lundi 9 mai 2016 ECN est un institut de recherche dédié à l'énergie renouvelable, situé dans l'ouest des Pays-Bas. La société dispose de quatre principaux thèmes de recherche; Énergie solaire, énergie éolienne, la biomasse et l'efficacité énergétique, l'énergie solaire étant le département pour lequel je travaille. C’est parce que les mesures météorologiques jouent un rôle important dans notre domaine de travail que nous avons accumulé une certaine expérience avec les instruments Kipp & Zonen.

Nous utilisons les données météorologiques (principalement des mesures de lumière) pour la vérification de la production d'énergie de novel et protot.

Je travaille pour ECN depuis début de 2014, après avoir terminé ma thèse ici. Je suis un analyste technique pour différents secteurs, y compris les mesures et la gestion de «laboratoire» en plein air, avec toutes les conséquences incontrôlables d'un environnement extérieur. Ce toit de mesure a été renouvelé début de 2014 comme ECN avait besoin de plus d'espace pour les tests de performance de la vie réelle des panneaux solaires et le toit plat de notre immeuble de bureaux était un emplacement idéal, avec presque aucun ombrage.

La solution de mesure a été conçue et installée avec plusieurs instruments Kipp & Zonen en raison des spécifications requises et la conformité à la norme. La décision pour le choix des instruments a été prise facilement en raison de notre expérience avec les mesures extérieures. Un tracker solaire avec un kit d'ombrage est équipé d'un pyrhéliomètre et de 2 pyranomètres pour fournir des mesures de rayonnement solaire direct, global et diffus (DNI, GHI et DHI). Il y a un pyranomètre supplémentaire pour un montage en plan incliné (POA) pour comparer le rayonnement avec les cellules de référence en silicium. Il y a aussi une station météorologique sur le toit.

 Test de panneaux PV sur le toit du ECN

Parmi ce que nous faisons il y a la création et la construction de nouveaux panneaux solaires avec diverses technologies internes. A l'extérieur, aucune différence avec n’importe quel panneau, mais de l'intérieur (avec des rayons X) on peut constater le rendement énergétique des modules.

Le processus de conception commence dans le logiciel, où le panneau est modélisé et simulé avec de nombreuses hypothèses. Ensuite, le processus de développement commence, avec un petit prototype de panneau, suivi d'une version réduite et, enfin, d’un module à taille réelle. Des tests approfondis sont effectués entre chaque étape et dans des conditions extérieures, semblables à l'épreuve de l'intégration d'un produit entièrement conçu. Les données analysées à partir du panneau ou d'un module nouvellement développé sont comparées aux mesures de rayonnement solaire des instruments Kipp & Zonen pour estimer la performance et le rendement en conditions réelles, voilà qui conclut le cycle de développement.

ECN effectue souvent des mesures en conditions réelles sur les panneaux solaires développés en collaboration avec des partenaires industriels. La performance des panneaux est important pour eux et les aide à commercialiser leurs produits. Avec les données de mesure stockées, vous pouvez revenir en arrière dans le temps pour vérifier ce qui peut être la cause de, par exemple, une valeur remarquable d’un appareil dans des conditions de test. Ceci est ce que nous utilisons heureusement parce que les scientifiques vont toujours essayer de trouver de nouvelles interprétations des données. Pour en savoir plus visitez www.ecn.nl et www.twitter.com/ecn

 

Pyranomètre et cellule de référence dans le plan des modules

 

   Koen de Groot avec le pointeur solaire SOLYS2

Article de Koen de Groot, ECN Solar Energy.

 

Partager cette page