Météorologie & Climatologie

La météorologie et la climatologie s’intéressent au temps, à l’échelle locale et globale. Les professionnels de ces disciplines s’efforcent de comprendre comment notre environnement fonctionne et de faire des prévisions à court terme (pour la météo) et à long terme (pour le climat).  

Les paramètres atmosphériques, comme le rayonnement solaire par exemple, sont des sujets importants de la recherche météorologique et climatique. Le rayonnement solaire fait fonctionner quasiment tous les processus dynamiques à la surface et au-dessus de la Terre, allant de la circulation des océans au temps, au climat, aux écosystèmes et à la vie elle-même. La détermination du budget énergétique disponible à la surface de la Terre est fondamentale afin de comprendre le système climatique de la Terre, la variabilité climatique ainsi que le changement climatique résultant des activités humaines.

Il est donc important d’effectuer des mesures très précises du rayonnement solaire, atmosphérique et terrestre. Les instruments Kipp & Zonen ont été choisis par des organisations météorologiques et des climatologues du monde entier qui exigent qualité, fiabilité et performance. 

Nos appareils s’appliquent autant aux petites stations météorologiques destinées aux prévisions locales qu’aux réseaux mondiaux utilisant des instruments pour la recherche climatique, qui sont conformes aux normes ISO les plus strictes et à celles de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).