Industrie

Les capteurs de rayonnement Kipp & Zonen sont utilisés dans le domaine météorologique depuis plus de 50 ans. Leur utilisation dans le domaine industriel a augmenté ces 10 à 15 dernières années. Un bon nombre d’applications industrielles exige des tests climatiques où la température et le rayonnement sont bien supérieurs à ce qu’on trouve habituellement en météorologie.   

La simulation du soleil dans les chambres climatiques est très couramment utilisée pour des tests accélérés de vieillissement ou de charge thermique. Par exemple, le test de matériaux, de composants, et même de véhicules.

Pour simuler le rayonnement solaire global en chambre climatique, des lampes Métal Halide sont utilisées comme source de rayonnement. Ces lampes se caractérisent par leur ressemblance au champ spectral solaire qui s’étend de 280 nm à 3000 nm. Les lampes Xenon sont elles utilisées pour simuler le rayonnement UV.

Les Pyranomètres serviront à vérifier l’intensité lumineuse (irradiance) à différents endroits de l’enceinte de mesure, et pour contrôler la répartition de la puissance spectrale et sa correspondance à une zone de référence prédéfinie.